image Microsoft serait selon Hollywood Reporter en quête de contenus exclusifs pour son Zune, le supposé « iPod killer ». Les dirigeants de Microsoft auraient en effet « fait

le tour » des agences et des sociétés de production dans l’espoir de décrocher des licences vidéos exclusives pour le Zune afin d’en accélérer les ventes. (Microsoft a annoncé avoir vendu 2 millions de Zunes depuis le lancement en Novembre 2006, Apple vend en moyenne 3,5 millions d’iPod par mois…)

« Nous cherchons à proposer grâce au Zune des contenus originaux qu’iTunes et l’ensemble des services concurrents ne pourraient pas proposer » a indiqué Richard Winn, directeur du développement du Zune. Cette exclusivité pourrait prendre deux formes, soit une exclusivité totale, c’est-à-dire que certains contenus ne pourraient être disponibles que sur les Zunes, soit une exclusivité en terme de temps, le Zune offrirait la primeur sur certains contenus. Microsoft cherche ainsi à se différencier de l’iPod qui ne propose aucun contenu en exclusivité.

Autre élément de différenciation, Microsoft mise sur l’aspect social. S’inspirant du jeu « Halo » qui a permis à la XBox de devenir une console de jeux multi-joueurs et ceci à distance grâce à Internet, la clé de la stratégie pour Zune est le « Zune social ». Ceci permet de relier les utilisateurs entre eux à travers un logiciel et de connaître la dernière chanson écoutée par un autre possesseur de Zune.

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Source : Hollywood Reporter

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