image Microsoft serait selon Hollywood Reporter en quête de contenus exclusifs pour son Zune, le supposé “iPod killer”. Les dirigeants de Microsoft auraient en effet “fait

le tour” des agences et des sociétés de production dans l’espoir de décrocher des licences vidéos exclusives pour le Zune afin d’en accélérer les ventes. (Microsoft a annoncé avoir vendu 2 millions de Zunes depuis le lancement en Novembre 2006, Apple vend en moyenne 3,5 millions d’iPod par mois…)

Nous cherchons à proposer grâce au Zune des contenus originaux qu’iTunes et l’ensemble des services concurrents ne pourraient pas proposer” a indiqué Richard Winn, directeur du développement du Zune. Cette exclusivité pourrait prendre deux formes, soit une exclusivité totale, c’est-à-dire que certains contenus ne pourraient être disponibles que sur les Zunes, soit une exclusivité en terme de temps, le Zune offrirait la primeur sur certains contenus. Microsoft cherche ainsi à se différencier de l’iPod qui ne propose aucun contenu en exclusivité.

Autre élément de différenciation, Microsoft mise sur l’aspect social. S’inspirant du jeu “Halo” qui a permis à la XBox de devenir une console de jeux multi-joueurs et ceci à distance grâce à Internet, la clé de la stratégie pour Zune est le “Zune social”. Ceci permet de relier les utilisateurs entre eux à travers un logiciel et de connaître la dernière chanson écoutée par un autre possesseur de Zune.

image

Source : Hollywood Reporter

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger