image Avec Playstation Home, Sony s’apprête à lancer le concept très attendu de “Game 3.0″ (tel que l’a décrit Phil Harrison, lors d’une Keynote en 2007) en mettant en service l’un des premiers mondes virtuels accessibles via une console. Développé depuis 2005, Playstation Home est destiné aux possesseurs de la Playstation 3Sony proposera un monde virtuel en 3D inspiré de Second Life où les joueurs auront accès à des espaces publics et à un espace privé appelé

HomeSpace” qu’il sera possible de personnaliser et à partir desquels sous forme d’avatar, ils pourront se rassembler, discuter, jouer à des jeux multi-joueurs (billard, bowling, bornes d’arcade…) et partager.

Annoncé le 7 mars 2007 lors de la Game Developers Conference, Playstation Home devait être lancé en septembre ou octobre 2007. Lors du Tokyo Game Show de 2007, Sony a indiqué que l’ouverture du service allait être repoussée à l’été 2008, La firme japonaise a ensuite annoncé le 21 avril 2008 que la version bêta sera accessible à l’automne 2008 pour une mise en service début 2009. Kazuo Hirai, PDG de Sony Computer Entertainment indique alors que « le fait de consacrer plus de temps au développement du projet et de sa version bêta confirme la volonté de Sony de proposer un service de qualité, maintenant ainsi la tradition chère à Playstation »

Contrairement à Microsoft et son service Xbox Live, Sony envisage d’intégrer dans son écosystème l’User Generated Content en permettant aux utilisateurs de pouvoir créer leur propre contenu (caractéristiques de leur HomeSpace et autres créations) et de les vendre directement à d’autres joueurs. L’accès sera gratuit mais il sera possible d’acheter dans des magasins virtuels des vêtements, des accessoires de jeu. Les transactions monétaires s’effectueront via le Sony Wallet System. Sony mise également sur la diffusion de publicités ciblées dans les espaces personnels aidé pour cela par les habitudes de jeu, de consommation et les centres d’intérêts des utilisateurs. Au sein du monde virtuel, des événements, des avant-premières de jeu ou encore des interviews de développeurs seront diffusés sur des télévisions virtuelles de marque Bravia. Les développeurs auront également leur propre espace où il sera possible de dévoiler certains jeux encore en développement.

Véritable outil de marketing permettant la création de jeux ciblés et mieux adaptés à la demande, Playstation Home promet l’émergence de nouvelles habitudes de consommation de contenus divertissants tels que les jeux, la vidéo ou encore la musique, en d’autres termes, la convergence chère à Jean-Marie Messier dix ans auparavant. Sony semble intégrer parfaitement les nouvelles caractéristiques de la demande en intégrant le consommateur au sein même de son département R&D brisant ainsi les frontières qui le séparait auparavant de ses utilisateurs. La marque Sony devient ainsi plus humaine, plus proche et plus sensible aux attentes de chacun car il s’agit ici de proposer une base commune personnalisable à souhait.

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