Si vous êtes sur le point de mettre en ligne un site ou si (encore plus fou!), vous souhaitez concurrencer frontalement le géant Google, voici un point qui semble devenir très important ces temps-ci et donc à ne pas omettre: préciser que les données personnelles récoltées ne seront ni utilisées dans un cadre commercial (reventes à des sites tiers), ni conservées pour une période perçue comme trop longue.

C’est ainsi que Cuil, Microsoft et dernièrement Yahoo! tentent d’attirer davantage d’internautes en se différenciant de Google. Ils se basent en effet sur le postulat que leurs utilisateurs ne souhaitent pas forcément voir leurs données personnelles conservées trop longtemps et/ou qu’elles soient identifiables nommément.

Cuil, le moteur de recherche lancé en juillet dernier et développé par Anna Patterson, Russell Power et Louis Monier, anciens employés de Google, a promis le premier le respect de la vie privée de ses utilisateurs. “Quand vous recherchez avec Cuil, nous ne collectons aucune information personnellement identifiable. Nous n’avons aucune idée qui envoie des questions : pas de nom, pas d’adresse IP, et pas de cookies. Votre historique de recherche est vos affaires, pas la nôtre”

Yahoo! a annoncé hier qu’il rendrait anonyme les données d’identification de ses utilisateurs trois mois après leur “récolte”. Ces données concernent “non seulement celles liées aux recherches en ligne mais aussi aux pages vues, aux pages cliquées, aux publicités vues et aux publicités cliquées.” Microsoft quant à lui a décidé de réduire ce délai à 6 mois.

Le mauvais élève est donc Google qui, même s’il avait décidé de passer le délai de 18 à 9 mois en septembre dernier, reste le moteur de recherche qui risque le plus de voir son image associée à celle du Big Brother. Les responsables de Google avaient néanmoins précisé que le fait de réduire ce délai “aura un prix pour les internautes : celui d’une innovation ralentie et d’une sécurité moins fiable“.

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