On savait déjà que Google encourageait ses ingénieurs à consacrer 20% de leur temps de travail, soit une journée par semaine, afin de pouvoir développer leur projet personnel (principe de "l”innovation time off” ou ITO). Des projets tels que Gmail, Google News, Orkt ou encore AdSense sont nés de cette technique de motivation.

Google a lancé il y a un peu moins d’un mois une plateforme de crowdsourcing afin d’utiliser sa notoriété et son audience en vue d’augmenter les sources susceptibles de favoriser son innovation et son efficacité. C’est ainsi qu’en se rendant sur le site Google Product Ideas, les internautes préalablement inscrits à l’un des services Google peuvent soumettre leurs idées relatives à Google Mobile. Ils peuvent également voter image

pour les idées d’autres internautes. Actuellement, plus de 6 000 internautes ont soumis environ 2 000 idées et ont effectué près de 119 000 votes.

Outre cet aspect relativement connu de crowdsourcing qui consiste à trouver une “source” d’innovation, de R&D etc. auprès de la “foule”, c‘est à dire les internautes, Google mise sur son capital conversationnel. En d’autres termes, le géant de Mountain View s’appuie sur sa notoriété et sa capacité à converser avec ses utilisateurs afin de premièrement améliorer ses produits et deuxièmement innover plus efficacement. Google y trouve ainsi un avantage compétitif certain. Le procédé semble extrêmement efficace puisque la plateforme est totalement autonome : les internautes donnent leurs idées, et les plus intéressantes d’entre elles émergent automatiquement grâce aux votes des internautes.

Les avantages liés au crowdsourcing rendus possibles grâce au capital conversationnel des sociétés sont importants. En effet, ils permettent aux entreprises d’utiliser l’intelligence collective afin de s’approprier gratuitement de nouvelles capacités d’innovation. Mais quid de la rémunération des internautes? Il s’agit peut être de la seule petite ombre au tableau. Alors que Google a bien compris que les internautes attendaient une rémunération même minime grâce notamment aux publicités AdSense, quel type de rémunération à long terme  est envisagé ici ? Financière (avec un vrai chèque) ou symbolique (voir son nom sur un produit Google) ? Vu le nombre de participants, Google peut à son grand avantage envisager de ne pas rémunérer les participants.

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