Le fait de savoir comment les internautes parcourent des yeux les pages Internet est un élément très important pour les blogueurs et plus particulièrement pour les sociétés qui possèdent un site Internet. Une meilleure disposition des éléments qui composent les pages (ou les résultats) permet en effet de faciliter la lecture sans que les internautes en soient forcément conscients. Imaginez par exemple que tous les sites ressemblent à HavenWorks.comGoogle vient de publier une recherche effectuée en interne grâce à des capteurs de mouvements des yeux et qui montre que les internautes parcourent très rapidement et inconsciemment les pages de résultats. “Vous n’avez probablement pas du porter attention à l’endroit de la page que vous regardiez en premier et il vous a fallu quelques secondes pour visualiser l’ensemble des résultats. Notre équipe a ainsi trouvé que les individus évaluaient les résultats d’une recherche si rapidement qu’ils effectuent la plupart de leurs décisions inconsciemment.”. La vidéo ci-dessous montre en temps-réel le parcours des yeux d’un internaute sur une page de résultats proposés par Google :

Grâce aux différentes études relatives aux mouvement des yeux, nous savons que les internautes ont tendance à visualiser les résultats de leurs recherches dans l’ordre. Ils commencent ainsi par le premier résultat fourni et poursuivent vers le bas jusqu’à temps qu’ils aient trouvé un résultat qu’ils considèrent comme convenable ou jusqu’à temps qu’ils décident d’affiner leurs recherches. L’image ci-dessous indique les zones chaudes de 34 participants à qui l’on a demandé de visualiser une page standard de résultats Google. Plus la couleur est sombre, plus ces personnes ont passé de temps à regarder cette zone.”

Via : The Official Google blog

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About Cédric Bellenger

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