Un peu d’histoire : Lors de la Bataille de Waterloo qui s’est déroulée en 1815, comme la plupart des banquiers, les Rothschild disposaient d’un réseau de renseignement. Dès que l’issue du combat fut certaine, un agent partit pour Londres via Ostende. Informé dès le 20 juin au matin, Nathan Rothschild vendit ostensiblement ses titres à la Bourse puis après avoir provoqué un krach racheta ces mêmes titres au dernier moment alors que les cours s’étaient effondrés. Le rapport que Wellington rédigea après la bataille n’arriva dans la capitale britannique que le 21 juin au soir. Dès le lendemain, la victoire provoqua une hausse de la Bourse. Les Rothschild ont toutefois prétendu qu’on avait surestimé leurs gains (Source : Wikipedia). On peut ou ne pas être d’accord sur la vérité de cette histoire qui pose pour certains (jaloux?) des questions relatives au délit d’initié, là n’est pas le débat. Cela illustre le fait que l’Information est fondamentalement cruciale. Tout le monde souhaite obtenir l’Information et celui qui la détient en premier assure sa fortune.

On le voit tous les jours notamment sur Internet. A une moindre échelle que celle de la famille Rothschild, les blogs, journaux (papiers, télévisés…) qui connaissent le plus de succès sont ceux qui délivrent les premiers les informations. Même si cela est un vilain défaut, l’Homme est curieux et il suffit souvent de mettre “scoop” pour attirer l’attention. Avant, il y avait les journaux papiers quotidiens. Si un événement se déroulait en journée, l’information ne devenait accessible à grande échelle que le lendemain. Pire, si l’événement se déroulait en pleine nuit, les journaux ne pouvaient délivrer l’information que le surlendemain. Avec la télévision, le délai entre événement et accès à l’information diminua (les problèmes des journaux papiers commencèrent à ce moment, c’est pour cela que les rédacteurs en chefs ont intégré l’élément “analyse” en plus de l’information afin de doter leurs journaux d’une valeur ajoutée). Ce délai se rétrécira encore un peu plus avec les chaînes d’informations en continu (ce qui assura le succès de CNN lors de la première guerre du golf par exemple). Avec Internet, une nouvelle fois, l’information devint accessible plus rapidement. De plus, les internautes ont pu choisir les informations qu’ils souhaitaient obtenir en fonction de leurs centres d’intérêts. L’information n’était plus contenue dans un contenant (journaux papiers, journaux télévisés…) mais totalement libérée (ce qui cause certains problèmes au gouvernement chinois).

Avec Twitter, il est désormais possible d’obtenir l’information quasi instantanément (on se demande même parfois si l’information ne précède pas l’événement!). Il est ainsi devenu le média le plus rapide du monde grâce aux petites phrases de 140 caractères maximum et diffusées sur Internet. Des événements ont ainsi pu être couverts en direct : la keynote de Steve Jobs en janvier 2008 (ce qui causa un bug chez Twitter : trop de monde souhaitait connaître le dernier produit Apple), le tremblement de terre de la province du Sichuan ou plus récemment l’amerrissage de l’Airbus dans l’Hudson River…De plus, comme il existe un nombre croissant d’utilisateurs (Twitter comptabiliserait 10 millions d’utilisateurs), l’information peut être très rapidement corrigée, remplacée, dénoncée, complétée… Avec Twitter, tout le monde peut être un Nathan Rothschild, en cela que chacun peut obtenir l’information en premier et peut ainsi potentiellement faire fortune, d’où le succès du service.

Seulement, Twitter va très rapidement devenir trop important pour qu’un internaute puisse obtenir l’information en premier. Il ne sera pas le seul, des milliers, millions d’autres internautes auront cette information en même temps que lui. Le futur viendra probablement d’un service entièrement intégré au cerveau et plus précisément aux pensées notamment grâce aux nanotechnologies. Un réseau Wi-Fi permettant de faire circuler les données, quelques signaux électriques délivrés aux bons endroits du cerveau et le tour est joué !

About Cédric Bellenger

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