Imaginez un futur où les avions aient trop peur de leur propre disparition pour se crasher, un monde où les yaourts de vos petits déjeuners puissent vous souhaiter une bonne journée avant que vous les mangiez ou encore un temps où votre conscience (“Je pense donc je suis”) puisse être stockée sur un superordinateur, ce qui vous permettrait de devenir immortel. Extravagant dirons certains, c’est en tout cas, les prévisions du futurologue Ian Pearson (qui pense également que les lentilles proposeront la fonction télévision)

En 2050, nous serons capables de charger et de stocker notre conscience dans un ordinateur, la mort ne serait ainsi plus un problème majeur. Si vous êtes suffisamment riche, cela sera possible dès 2050 et si vous l’êtes un peu moins, vous devrez attendre 2075 ou 2080.  C’est la vitesse avec la technologie évolue, 45 ans est une durée extrêmement longue pour le secteur de l’informatique”. Le futurologue cite l’exemple de la dernière PlayStation de Sony. La PS3 est en effet 35 fois plus puissante que les précédentes consoles et représente 1% des capacités du cerveau humain. La PS5 sera dotée selon lui probablement de capacités plus importantes que celles du cerveau humain. “Tout le monde n’est pas d’accord avec moi mais je pense qu’il sera possible de fabriquer des ordinateurs dotés de conscience, d’intelligence humaine ainsi que d’émotion d’ici 2020

Grâce à cette conscience (qui n’est pour Pearson qu’un sens en plus de nos cinq sens : l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat, la vue), les ordinateurs intégrés aux avions feront tout pour ne pas disparaître. Grâce à l’utilisation de l’ADN dans la fabrication de circuits électroniques, nous pourrions commercialiser à partir de 2020-2025 des yaourts communiquant (chaque bactérie serait dotée d’un système électronique). De plus, grâce à la miniaturisation des puces, il sera possible de développer des tatouages vidéos à coller sur la peau. Philips développe déjà le premier écran “enroulable” d’une épaisseur d’un millimètre et d’une taille de 12,5 cm qui peut être enroulé autour de votre bras. Le géant de l’électronique prévoit de le commercialiser d’ici deux ans. Enfin, Ian Pearson prévoit que nous passerons davantage de temps dans des espaces virtuels en 3D. Il sera en effet possible de créer le lien entre l’image 3D diffusée et notre système nerveux, permettant ainsi de “vivre réellement” la situation. Mais peut-être sommes nous déjà en train de vivre cette “réalité”?

Via : The Guardian

Reblog this post [with Zemanta]

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger