Avec la démocratisation à très grande échelle des réseaux sociaux, Facebook, MySpace ou dernièrement Twitter et suite plus particulièrement à la menace que ces réseaux peuvent représenter pour l’image d’une marque, d’une société ou d’un internaute, le métier de Community manager apparu il y a moins d’un an en France dans les départements marketing de certaines sociétés (le Figaro vient d’en recruter un), va prendre une place de plus en plus importante dans la communication d’une marque. Un community manager doit en effet modérer les discussions que la marque entretient avec les internautes et également faire connaître cette marque auprès de blogueurs, d’utilisateurs de Facebook/MySpace/Twitter en produisant du “viral content” (création d’une page Facebook, production de vidéos diffusées sur YouTube, création de blog d’actualités…). Il devient ainsi le point de contact “dynamique” entre la société et les internautes. Outre l’intérêt que ce poste représente : celui de parler et de faire parler de la marque (capital conversationnel, buzz…), le community manager va devenir tout à fait crucial dans la protection de l’image de marque. En effet, si comme la SNCF ou la blogueuse Deedee, une société se fait usurper son identité sur le net (publication de commentaires peu amicaux sur des blogs par des tiers), il sera essentiel de pouvoir rétablir le plus vite possible et à moindre coût la vérité. Sans une personne qui ait noué des contacts conversationnels réguliers avec les internautes, il ne sera pas possible ou tout du moins très difficile de relayer la “bonne” information.

About Cédric Bellenger

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