Le géant de Mountain View s’apprête à aller encore un peu plus loin (à partir du 2ème trimestre 2009) dans l’adéquation entre vos centres d’intérêts, vos habitudes et les publicités qu’il diffuse. Concrètement, jusqu’à maintenant, les publicités délivrées par Google dépendaient uniquement du contenu des sites où étaient diffusées les pubs. Par exemple, les publicités affichées sur moovie traitent pour la plupart de vidéo en ligne ou de nouvelles technologies… elles dépendent du contenu de moovie et non pas de votre historique de navigation. Le principe élaboré par Google consiste cette fois-ci à prendre en compte cet historique de navigation et ainsi de proposer des publicités en fonction de vos habitudes générales. Ainsi, si vous avez visité des sites traitant de cuisine avant de vous rendre sur moovie, Google affichera sur le blog une publicité qui vante par exemple les recettes d’un livre de cuisine. Si vous avez visité au contraire des sites relevant de l’actualité automobile avant de vous rendre sur moovie, Google affichera par exemple sur le blog une publicité pour un constructeur automobile. Comment peut-il le faire? Grâce à la galaxie de sites qu’il supervise et plus particulièrement aux trois sources dont il dispose : les visites sur les pages de ses partenaires, adhérents au réseau AdSense, les visites sur les vidéos de YouTube et les visites sur les sites des annonceurs de Google. De plus, conscients que ce programme peut être perçu comme une menace pour le respect de la vie privée des internautes, les responsables du groupe indiquent que le programme ne “lira” pas les emails personnels de Gmail. 20“centres d’intérêts” principaux répartis en 600 “sous-centres d’intérêts” ont été crées par Google. Enfin, les informations “sensibles” relatives à la religion ou à l’orientation sexuelle ne seront pas utilisées.

Dans le futur, à la condition que les internautes acceptent que leur historique de navigation soit entièrement utilisé (ce qui est loin d’être le cas, même de manière anonyme) il sera possible d’aller encore plus loin grâce aux explorateurs Internet que vous utilisez (Internet Explorer, Firefox, Safari…). En effet, des services existent déjà (dont notamment celui développé par Mike On Ads) qui arrivent à déterminer si vous êtes une femme ou un homme en fonction des cookies que l’explorateur récolte et stocke après chaque visite de sites. Selon le programme de Mike On Ads, j’ai ainsi 62% de chance d’être un homme (ce qui me paraît être quand même un peu faible, mais bon passons…). Le service se base sur l’intérêt que portent les femmes et les hommes à des sites en particulier : par exemple, les hommes ont généralement plus tendance à se rendre sur des sites traitant de voitures que les femmes et les femmes ont plus tendance à se rendre sur des sites traitant de maquillage (par exemple). Microsoft a également élaboré l’outil Demographics Prediction qui permet de déterminer la répartition des visiteurs des sites Internet selon leur âge et de leur sexe. Microsoft précise que l’outil permet d’afficher cette répartition grâce “aux comportements en ligne des internautes, à leurs requêtes et aux sites qu’ils visitent”.Un exemple de la répartition des visiteurs de moovie ci-dessous :

image Via : L’Expansion

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