image Des chercheurs sud-coréens ont publié dans l’édition en ligne Nature une recherche relative à un nouveau moyen de rendre flexible et extensible des électrodes, ce qui pourrait permettre prochainement de rendre les composants électroniques pliants.

La méthode est rendue possible grâce au graphene (une couche d’atomes de carbone disposées en “nid d’abeille”, voir le visuel ci-dessous). Le graphene, outre le fait qu’il soit un excellent conducteur est également très flexible et pourrait ainsi selon certains experts remplacer le silicone (composant principal

de l’électronique). Les méthodes actuelles ne permettent cependant pas de créer de grands composants mais que des petits (de l’ordre du micro-mètre). Les tentatives de production de quantités plus importantes de graphene résultaient jusqu’à maintenant sur une perte importante de conductivité.

 

image

Mais des chercheurs de l’université Sungkyunkwan à Suwon en Corée du sud (Byung Hee Hong et son équipe) sont parvenus à produire une quantité de graphene plus importante (d’un diamètre de 10 centimètres) qui conservait sa conductivité.

Grâce à cette technique, l’équipe a gravé sur cette fine couche de graphene, un motif reprenant le principe d’électrodes, couche que les chercheurs ont ensuite fixée à un matériau (du polymère) flexible et transparent. Il serait donc possible de produire très prochainement des écrans pliables ou encore des panneaux solaires souples.

Via :  CBC

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger