Alors que je pensais que pour concurrencer le moteur de recherche Google, il fallait prioritairement miser sur l’anonymat des données, il semblerait qu’il soit nécessaire de réfléchir davantage sur l’instantanéité de l’accès à l’information, et comme je le précisais récemment, cette instantanéité est rendue possible grâce à Twitter.

Twitter va devenir selon moi le prochain concurrent très sérieux de Google sur le terrain de la recherche en ligne. En effet, le moteur de recherche que propose Twitter permet aux internautes d’accéder à des informations en quasi temps réel. Un exemple, si l’on souhaite savoir si Google est en train de mettre à jour son PageRank, effectuez une recherche “mise à jour PageRank” sur Google et vous obtiendrez des informations “anciennes” (datant de juillet, septembre 2008…). Effectuez cette fois-ci la recherche “PageRank” sur Twitter, vous obtiendrez des informations “présentes” et saurez exactement si Google est dans les faits en train de mettre à jour son classement.

Ainsi, alors que Google permettait de trier l’information selon sa pertinence (plus il y existe de liens qui redirigent vers une information, plus cette information a de chance d’être fiable), Twitter permet de trier l’information dans le temps “See what’s happening – right now”et de fournir aux internautes, les infos les plus récentes, ce qui constitue très certainement l’un des éléments de la pertinence.

image

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger