"Comme le demande le tribunal, je fournirai les preuves que je suis l’auteur et l’interprète de mes sketches devant la cour d’appel", a indiqué l’humoriste Jean-Yves Lafesse.

Après avoir été débouté de son action contre Youtube et Dailymotion en début de semaine, Jean-Yves Lafesse fera donc appel. Il a également annoncé son intention de créer une association d’auteurs "contre la piraterie parasitaire sur Internet". "Ce combat est philosophique et pas pour avoir du fric. C’est insupportable de voir son travail pillé. On me donne une image de méchant alors que je ne fais que défendre mes droits", a-t-il expliqué.

Petit rappel : Lafesse a été débouté de son action pour faute de preuves. En effet, le Tribunal de Grande Instance (TGI) n’a pu que débouter l’humoriste faute d’avoir pu “constater l’existence d’une contrefaçon qui suppose nécessairement la comparaison d’une oeuvre identifiée avec sa reproduction, sa

représentation ou sa diffusion.” Selon le TGI, le la société de l’homoriste s’est : "contenté d’affirmer que toutes les références des programmes listés correspondent à ses oeuvres sans effectuer de manière systématique de comparaison entre une oeuvre précise et une vidéo mise en ligne.”

Jean-Yves Lafesse ajoute avoir noté "la satisfaction des milliardaires d’Internet et de l’association qu’ils ont récemment constituée pour se cacher derrière les internautes". L’association en question n’est autre que l’Asic, association nouvellement créee regroupant les sites Dailymotion, PriceMinister, Google, Yahoo et AOL. Plus d’informations sur ce lien.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger