![]() |
La désintermédiation sauvera-t-elle l’industrie du disque ? Sur le même principe que MyMajorCompany, le site ProduceMyLive permet aux internautes de devenir producteurs non pas |
de disques mais de concerts (à Paris et à Los Angeles!)
Après une inscription rapide, les internautes peuvent facilement soit uploader leur musique (s’ils se sont inscrits en tant qu' »Artiste ») soit placer de l’argent (10 euros et plus) sur ces artistes (s’ils se sont inscrits en tant que « Fan » (producteur)). Différents styles musicaux sont proposés : Pop Rock, Hip-Hop R&B Soul, Classique Jazz, Electro Dance, Variété Folk.
Les fondateurs du site, Rubens, diplômé d’une grande Ecole de Commerce, passionné de musique et l’auteur compositeur Yankel ont créé ProduceMyLive « le premier label live communautaire« , suite au constat que la crise de l’industrie musicale a provoqué une chute des | ![]() |
sources de financement des nouveaux talents et que la demande de musique est croissante mais se trouve confrontée à une offre formatée et imposée sur le marché actuel.
Nous pensons que le futur de l’industrie musicale réside dans la scène et le concert, ce pourquoi nous avons préféré nous tourner vers le monde du live.
du fait que pour se promouvoir en radio notamment, l’artiste a en premier lieu besoin d’un CD Single traditionnel, ce pourquoi nous possibilité à des artistes d’enregistrer également un CD Single en studio. »
Les artistes doivent récolter 20 000 euros. ProduceMyLive organisera ensuite le concert de l’artiste, le voyage à Paris, le logement, les répétitions avec les musiciens, le concert (où seront présents 2 autres artistes du site). En plus de cela, ProduceMyLive organisera la réalisation du DVD & CD Live de la prestation des artistes. Enfin, l’artiste pourra se voir offrir la possibilité d’enregistrer un Single en studio. Le fan recevra alors le concert (Video et audio) de son artiste. Il touchera 40% des revenus générés par la vente de cette musique sur le site ProduceMyLive et tous les autres supports choisis pour vendre la musique.
Le fan, lorsqu’il choisit de devenir producteur, a également immédiatement accès à un titre exclusif de l’artiste.De plus, ProduceMyLive permet aux fans producteurs répondant à certains critères d’être invités au studio de répétition, au studio d’enregistrement, ou encore d’être invités au concert.
On ne peut que saluer ces initiatives qui permettent de placer les internautes au coeur de la musique et ainsi bousculer encore un peu plus une industrie qui met certainement trop de temps à voir ce que peut apporter Internet notamment au niveau de la création.
Bonjour
Voici un article intéressant pour les jeunes talents.
http://yayamusic.canalblog.com/archives/2008/05/12/9148316.html