Les jours de la sacro-sainte chronologie des médias sont de plus en plus comptés. Canal + va (ou est contraint de ) s’adapter aux habitudes des internautes en proposant à partir du 2 octobre le film “Disco” en simultané en DVD Blu Ray et en VOD via son service de téléchargement CanalPlay. Le film réalisé par Fabien Onteniente, qui a attiré 2,5 millions de spectateurs sera également disponible en téléchargement mobile sur les réseaux 3G de SFR, via le service Canal + Mobile.

Canal + explique dans un communiqué que “cette première, menée à titre expérimental avec un des films les plus attendus de cette fin d’année en vidéo, s’inscrit dans l’engagement du groupe Canal + de réponde aux attentes du spectateur en multipliant les modes d’accès à nos contenus et en favorisant la diffusion et la compréhension des nouveaux usages que nous leur proposons. Elle illustre en outre la volonté d’offrir des alternatives positives à la piraterie.”

J’ai récemment cité la volonté de TF1 qui, en diffusant les séries américaines 24 heures après leur diffusion US via son service de VOD TF1 Vision, tentait de réduire le téléchargement illégal. Cette pratique peut (devrait) être adaptée pour les films de cinéma notamment par le biais de sortie mondiale et sur tous supports : cinéma, DVD, VOD, télévision. La chaîne innove car même si “les derniers accords interprofessionnels (signés en 2005) imposaient d’attendre un mois et demi après la sortie du support matériel avant de proposer la version numérique du film (…) le film est disponible en version Cam (filmée en salle) depuis six mois, tandis qu’une version R5 (qualité DVD) est déjà proposée sur les réseaux P2P depuis plus de deux mois“.

image

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger