image Après  Heroes ou Lost, c’est au tour des séries Gossip Girl, Les frères Scott ou The Sarah Connor

Chronicles d’être proposées en VOD (vidéo à la demande) par TF1 Vision 24 heures seulement après leur diffusion aux États-Unis. TF1 proposera ainsi un épisode en VOST (version originale sous-titrée) au prix de 2,99 euros dans le but de freiner la consommation sur les réseaux P2P. Il y est en effet relativement facile de télécharger un épisode et de se procurer les sous-titres mis en ligne par les internautes eux-mêmes. La chaîne travaille également sur un service gratuit financé par la publicité (source : Numerama)

Ce service qui démontre que les différents contenus audiovisuels doivent désormais connaître une diffusion mondiale et instantanée afin de générer des revenus devrait être étudié par l’industrie cinématographique toujours accrochée à la chronologie des médias. Le film Matrix 2 avait été l’un des premiers film à connaître une sortie mondiale (le 15 mai 2003) afin de diminuer les risques de piratage. Steven Soderbergh avait quant à lui remis en cause cette chronologie en sortant le film “Bubble” simultanément en salle et en VOD sur des réseaux câblés payants. La sortie DVD était programmée avec quelques jours de décalage.

En proposant un film directement sur l’ensemble des supports de ventes (salles, DVD, VOD), l’industrie cinématographique ne mettrait peut être pas totalement fin au piratage et donc du manque à gagner (même si ce dernier peut être transformé en publicité) mais accompagnerait très probablement le désir des internautes à consommer “tout tout de suite“.

n

{democracy:4}

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger