La blague de cette fin de semaine. L’UMP qui est pourtant “très attaché au respect des droits d’auteur” se voit accusé par une avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle de contrefaçon. Le parti politique actuellement dirigé par Xavier Bertrand a en effet utilisé à plusieurs reprises le titre “Kids” du groupe américain MGMT lors du meeting du 25 janvier dernier à la Maison de la Mutualité, lors de rassemblements divers ainsi que dans des vidéos sur Internet.

Ce sont des actes de contrefaçon, une atteinte au droit de la propriété intellectuelle“, a déclaré à l’AFP Me Isabelle Wekstein, l’avocate de MGMT. N’étant pas parvenu à trouver un accord à l’amiable, elle envisage désormais d’agir en justice. Si Dailymotion a répondu aux sollicitations de l’avocate, en retirant les vidéos incriminées, l’UMP n’a toujours pas donné signe de vie. “On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes“, poursuit Me Isabelle Wekstein.

Même si cette affaire permet au groupe de se faire de la publicité gratuitement, elle peut néanmoins faire désordre alors que Nicolas Sarkozy avait pourtant bien précisé “qu’il n’avait pas été élu pour laisser voler au supermarché” et que le projet de loi, émanant du gouvernement, de protection de la création sur Internet va être examiné au Parlement dans deux semaines…

Reblog this post [with Zemanta]

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger