Plus de 90% des 1 000 américains interrogés dans le cadre d’une étude menée par TRUSTe, ont défini la question relative à la “vie privée sur Internet” comme un problème “un peu” ou “vraiment” important. Ainsi, seulement 28% des participants ont déclaré “être à l’aise” avec le ciblage comportemental (lorsqu’un annonceur utilise les données provenant de l’historique de navigation ou de recherche. Nous en avons vu un exemple tout récemment avec Google AdSense). Plus de 75% des répondants sont d’accords sur le fait qu’Internet n’est pas suffisamment contrôlé et que les utilisateurs non informés peuvent en pâtir. Ainsi, Yahoo!, Microsoft et Google se sont pliés à ce constat en diminuant récemment le temps de conservation des données fournies de manière inconsciente par les internautes. Facebook a également du revoir dernièrement ces conditions d’utilisation. Marc Zuckerberg, le fondateur du site s’étonnait déjà du paradoxe entre la volonté toujours plus grande témoignée par les internautes de publier toujours plus de contenus (vidéos, photos, texte) et leur préoccupation vis-à-vis du respect ou tout du moins du contrôle de leur vie privée sur Internet. De plus, seulement 15% des répondants déclarent lire les conditions d’utilisation et 40% déclare utiliser un explorateur Internet (IE, Firefox, Safari…) permettant de supprimer les cookies ainsi que l’historique de navigation. Un peu près la même proportion utilise un logiciel qui permet de surfer sur le net de manière anonyme. 11% déclare même utiliser un serveur proxy afin de masquer leur adresse IP (qui a dit que la loi Hadopi ou Création Internet ne servait à rien?) et 36% déclare donner des fausses informations lorsqu’ils s’enregistrent sur des sites.
Via : The New York Times
Tout à fait d’accord avec cet article, vous pouvez ajouter que viadeo s’est mis aussi à ouvrir à tout va ses fichiers alors qu’auparavant ses membres pouvaient choisir de faire figurer tout ou partie de leurs données et contributions, contenus, profils, là cette possibilité a disparu.
Bien entendu lorsqu’on poste quelque chose sur un site, et surtout dans une communauté de réseaux, on ne peut pas s’attendre à passer inaperçu mais lorsqu’on fait payer un abonnement (ce qui est le cas pour les membres de viadeo qui veulent pouvoir contrôler qui lit leur profil, leurs contributions etc et donc qui souhaitent contrôler et connaître les détenteurs de ces infos) je trouve inadmissible que du jour au lendemain les conditions d’utilisation changent en ligne et que personne n’en soit avisé individuellement. Ainsi ils ont changé aussi la règle du jeu en indiquant qu’ils peuvent changer aussi bien les CGU mais aussi les tarifs et utiliser tout support, contenu à des fins commerciales et que le fait de continuer à utiliser le site vaut acceptation des CGU par les membres. Mais qui lit chaque matin les CGU pour savoir qu’elles ont évolué ?
Je suis membre de cette communauté et choquée de leur désinvolture d’autant que le tableau comportant les préférences de publication à cocher par les membres existe toujours mais à quoi sert il si par ailleurs les données sont vendues à l’issue de tris multicritères, si l’on souscrit un abonnement payant pour justement contrôler ce qu’on publie et vers qui et qu’on se retrouve avec tout contenu possible basculé sans autre forme de procès sur google et donc visible de tous.
J’en ai conclu qu’il fallait écrire avec AR pour s’opposer à ça, pas de réponse pour l’instant. Et deuxio j’en ai conclu que je ne renouvellerai pas mon abonnement car si je ne veux pas ressembler à une vache à lait en stabulation forcée entre abonnement payant pour pas grand chose et publication non contrôlée à leur guise .