Plus de 90% des 1 000 américains interrogés dans le cadre d’une étude menée par TRUSTe, ont défini la question relative à la “vie privée sur Internet” comme un problème “un peu” ou “vraiment” important. Ainsi, seulement 28% des participants ont déclaré “être à l’aise” avec le ciblage comportemental (lorsqu’un annonceur utilise les données provenant de l’historique de navigation ou de recherche. Nous en avons vu un exemple tout récemment avec Google AdSense). Plus de 75% des répondants sont d’accords sur le fait qu’Internet n’est pas suffisamment contrôlé et que les utilisateurs non informés peuvent en pâtir. Ainsi, Yahoo!, Microsoft et Google se sont pliés à ce constat en diminuant récemment le temps de conservation des données fournies de manière inconsciente par les internautes. Facebook a également du revoir dernièrement ces conditions d’utilisation. Marc Zuckerberg, le fondateur du site s’étonnait déjà du paradoxe entre la volonté toujours plus grande témoignée par les internautes de publier toujours plus de contenus (vidéos, photos, texte) et leur préoccupation vis-à-vis du respect ou tout du moins du contrôle de leur vie privée sur Internet. De plus, seulement 15% des répondants déclarent lire les conditions d’utilisation et 40% déclare utiliser un explorateur Internet (IE, Firefox, Safari…) permettant de supprimer les cookies ainsi que l’historique de navigation. Un peu près la même proportion utilise un logiciel qui permet de surfer sur le net de manière anonyme. 11% déclare même utiliser un serveur proxy afin de masquer leur adresse IP (qui a dit que la loi Hadopi ou Création Internet ne servait à rien?) et 36% déclare donner des fausses informations lorsqu’ils s’enregistrent sur des sites.

Via : The New York Times

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