En cette fin de janvier, je vous propose le premier “petit” récapitulatif de l’actualité du mois relative à la convergence des médias sur Internet. Exercice que je répéterai chaque fin de mois pour y voir un peu plus clair dans cet environnement ultra-changeant !

Musique :
Dans un secteur dont le chiffre d’affaire s’effondre (encore) cette année de 10%, où Pascal Nègre (PDG d’Universal Music) croit au rebond de la musique numérique par abonnement, où Radiohead est premier des ventes (physiques) en France, en UK, aux Etats-unis et où des études contradictoires sur le téléchargement sont menées (la première dit que ça monte, la seconde dit que ça descend…) les offres de téléchargement légal de musique avec ou sans DRM commencent à voir le jour.

Amazon.com devient ainsi la première boutique en ligne (bientôt internationale) après l’accord passé avec Sony-BMG (qui développe également de son côté une offre dénouée de DRM : PLatinum musicpass). Yahoo! ainsi qu’Orange envisageraient également de proposer un service similaire. Qtrax qui a crée l’événement lors du Midem en déclarant proposer 25 millions de titres en téléchargement gratuit, n’en serait en fait qu’au stade de pourparlers avec les différentes majors du disque.

Web Radio
De nouvelles offres, toutes en streaming : Explorasound ou encore Radionomy
Des fermetures : Nous disons “à bientôt” à You.DJ (son succès fut trop rapide pour que son créateur ait le temps de passer des accords avec les sociétés de gestion de droit… il promet un retour prochain du service)

Last FM crée également l’événement en déclarant vouloir proposer 3.5 millions de titres le tout gratuitement. Deezer passe en V2 et devient plus social. Et… Freemusiczilla qui vous permet (tel un Force Download pour les vidéos), de télécharger les flux audio provenant des web radio. Les sociétés de gestion de droits et les majors ont encore quelque soucis à régler.

Vidéo :
Dailymotion crée la surprise en déposant un dossier de candidature pour les droits de retransmission de la Ligue 1. Le site de partage de vidéos vous propose également de poser vos questions à Bill Gates (bientôt retraité) grâce à l’émission “La Tribune BFM Dailymotion”. La Century fox devient le nouveau sponsor de la web série à succès Lonelygirl15. Les candidatures pour la télévision mobile personnelle sont déposées au CSA et Yahoo envisagerait de créer un service de Life Casting sur le même modèle que ustream.tv ou justin.tv.

Presse :
Le New York Times permet à ses abonnés de recevoir sur leur mobile la façon Twitter) les 3 dernières infos parues sur le site du journal. Le Wall Street Journal conserve quant à lui (malgré certaines rumeurs) son modèle payant.

Justice
Alors qu’en France, la CNIL a autorisé la SPPF ainsi que la SACEM à récolter les adresses IP des internautes pirates, la Cour Européenne de Justice a déclaré ne pas obliger les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) a divulguer leur identité (caffouillage, quand tu nous tiens…). Le site Chacal Stream passe à la trappe suite à une perquisition chez son webmaster, ce sont désormais 38 000 internautes abandonnés qui ne pourront plus regarder sur Internet en streaming qualité DivX la saison 3 de Prison Break. Autres poursuites: Warner contre Seeqpod, un service qui vous propose de trouver des titres musicaux et clips hébergés sur d’autres sites ; Poursuite également contre le site Pirate Bay qui comptabilise désormais 10 millions d’utilisateurs. Les verts européens quant à eux dénoncent hypocrisie des majors relative au piratage et mettent en ligne un site : I Wouldn’t Steal.

Licence Globale
Au Midem,  Chistine Albanel, ministre de la culture rejette la licence globale (qui permettrait aux internautes de télécharger sur le net des contenus culturels moyennant un abonnement forfaitaire), licence globale soutenue un peu plus tard par Maurice Levy (PDG de Publicis qui s’est d’ailleurs mis d’accord avec Goohle pour que les 2 groupes mettent leur expertise en commun).

Publicité
Vaste débat : alors qu’une loi proposant la taxation du chiffres d’affaires des sites vidéo a été retirée en décembre dernier, elle pourrait revenir très prochainement comme le suggère Nicolas de Tavernost (Président du directoire du groupe M6).  Il faut en effet combler le manque à gagner de France Télévisions suite à la décision de Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaînes du groupe (au passage, le président a également demandé la suppression de la diffusion en langue anglaise et arabe des programmes diffusés sur France 24, une chaîne pourtant… internationale).

Produits :
On aurait pu penser que l’ordinateur allait devenir télévision mais c’est apparemment l’inverse qui va se produire. En effet, Google développe avec Panasonic une télévision compatible WI-FI pour regarder les vidéos diffusées sur Youtube directement sur sa boîte magique. Le service de location DVD, Netflix quant à lui s’associe à LG Electronics.

Guerre sur Internet ?
Nous allons aimé les hackers. La vidéo montrant Tom Cruise faire l’apologie de l’église de scientologie a déclenché chez la secte des actions de censure et de menace contre les internautes qui diffusaient cette vidéo. Il n’en fallait pas moins au groupe “The Anonymous” pour déclarer une guerre contre la secte et plus particulièrement contre les sites liés à la scientologie.

Apple :
Comment passer à côté du pull gris, col roulé de Steve Jobs ce mois-ci ? Au programme, une Apple Expo, une keynote résumée en 60secondes et surtout : une nouvelle Apple TV, une offre élargie de films sur iTunes et… le Mac Book Air (combien de millions de dollars économisés par Apple grâce aux internautes blogueurs ? Twitter a carrément stoppé son service suite à l’afflux des internautes le jour de la Keynote du fondateur d’Apple)

Grèves :
Les scénaristes toujours en grève (pour leur rémunération relative à la diffusion de contenus sur Internet) font bien malgré eux le bonheur des sites de partage de vidéos et permettent à Jeff Zucker, DG de NBC de mettre fin à des contrats de plusieurs années représentant quelques millions de dollars.

Orange :
On ne pouvait pas passer à côté d’Orange qui souhaite rapidement être perçu comme un précurseur et non plus comme un suiveur. Au programme, lancement d’une web radio : musiline, d’une web tv : orange-innnovation.tv ou encore prochainement offre de téléchargement légal de musique (sans DRM?)

SFR :
L’opérateur de téléphonie mobile confirme sa première place en tant que plateforme de musique en 2007 grâce à SFR Music, dépasse les 350 000 abonnés à la TV mobile 3G/3G+ et lance en partenariat avec Asus, l’Eee pc, un portable ultra-compact pour surfer sur Internet en toute mobilité.

Divers :
Alors que les jeunes américains utilisent Internet comme première source d’information pour les présidentielles 2008, seulement un tiers des français ne font confiance aux infos révélées par le net. De quoi faire plaisir aux nouveaux sites d’information tels que Rue89 et le tout nouveau MediaPart.fr

 

Voilà, à dans un mois pour une nouvelle synthèse.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger